Histoire/Historiek

LES STATUTS / DE STATUTEN / DE STATUUTE

Les statuts d’origine de notre association
De originele statuten van onze vereniging. Deze bestaan enkel in het Frans, sorry ;-)
D’origineile statuute van ons clubke. Da bestoot allien in’t Frans mô da mag gien probleim zaan veu nen Brusseleir ;-) 

 

En l’an de grâce 2001, le 1er jour de l’été, dans un stamenei sis au n°5 de la Place Rouppe (dit le saint d’hic)

 Une société populaire, confraternelle et ouvrière est née, ayant reçu comme appellation d’origine non contrôlée « Les Gardevils » et a pour but de perpétuer dans la bonne humeur et le respect des traditions du folklore bruxellois la plantation du Meyboom.

 Elle organisera obligatoirement ; minimum une sortie l’an pour participer au cortège du Meyboom et offrir une Bloem à la statue de madame Chapeau, notre bien aimée Suikertante

 La société sera administrée par un comité composé du « Gruûte zievereer » (président), d’un scribe notaire (secrétaire), d’un percepteur (trésorier), d’une marraine.

 Les membres du comité sont élus par l’assemblée générale.

 Le comité se réunit tous les trimestres et l’assemblée générale une fois l’an en décembre.

 Pour être reçu comme membre de la société, il faudra être présenté par une personne reprise ci plus haut et passer avec brio les épreuves d’aptitude.

 La marraine sera responsable du matériel, le percepteur de la perception de la dîme (cotisation), le scribe notaire aura les travaux d’écriture en charge et donnera lecture des documents qui sont adressés à notre société.

 Il  y aura deux classes de membres, les membres effectifs Gardevils et les membres honoraires sympathisants.

 Il sera payé par chaque membre Gardevil, la somme d’une pièce d’or(25€)l’an.

 Cette dîme devra être  réglée par le membre avant la date de l’assemblée générale sous peine de ne pouvoir participer à cette dernière.

 Les membres sympathisants verseront autant de pièces d’or que leur bourse le permet.

 Ce document ne contient qu’une infime partie de nos    bonnes intentions et n’a nullement la prétention d’être parfait, aussi nous est-il loisible d’en modifier les articles au fur et à mesure de l’évolution de notre société et de prendre en cas de nécessité les décisions utiles au bon fonctionnement de cette dernière.

 La modification d’un article ne pourra être réalisée qu’après un vote au sein du comité. En cas de parité, le vote du Gruûte zievereer sera prépondérant.

Rédigé par des manants sains de corps et d’esprit en 2001 à Bruxelles, à l’encre noire et à la plume d’oie du marais du « Broek »

 

NOS ANCETRES / ONZE VOORVADERS

 

Officier Garde Civique de Bruxelles
Officier Civiele Garde Brussel

Garde Civique Bruxellois
Civiele Garde Brussel
Garde Civique Bruxellois
Civiele Garde Brussel
Gardevil